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L'essentiel
de la documentation
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Ouvrages
documentaires (4 000 titres),
Manuels
scolaires,
Dictionnaires,
Encyclopédies,
Livres
de bibliothèque (4 000 titres),
Périodiques
(une cinquantaine d'abonnements)
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Le C.D.I. est accessible
aux élèves 30 heures par semaine.
Il est ouvert:
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le matin à l'arrivée des élèves, entre
7 h 45 et 8 h 15 (sauf le mercredi),
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3 fois par semaine durant la récréation
de midi entre 12 h 15 et 13 h 30,
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les autres heures d'ouverture correspondent
aux horaires des cours et des permanences.
Chaque élève peut y venir
de sa propre initiative pour une lecture ou recherche documentaire.
Des espaces sont aménagés pour la recherche individuelle et d'autres
pour les activités de groupe.
Le C.D.I. est avant
tout un lieu de travail où l'élève
apprend, à son rythme, à trouver par lui-même les informations dont
il a besoin dans la documentation mise à sa disposition.
La
journée Portes-Ouvertes est un moment privilégié
pour expliquer le rôle du documentaliste. De même,
il éclaire et prépare les futurs élèves
qui ne connaissent pas ce lieu. En sixième, Guy
prépare des cours permettant à l'élève
d'intégrer le CDI dans son mode d'apprentissage. |
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C'est aussi un lieu d'apprentissage
de la vie en collectivité où tous les utilisateurs ont les mêmes
droits et les mêmes devoirs, c'est-à-dire l'accès
à tous les documents mais aussi le respect du travail des autres
et le respect du bien commun.
La fréquentation du C.D.I.
est en continuelle progression. Certains enseignants y assurent
des heures de cours axées sur la recherche documentaire.
D'autre part, de plus en plus d'élèves, et pas toujours les plus
à l'aise dans le système scolaire habituel, y réalisent des dossiers,
souvent de leur propre initiative, sur des sujets qui les passionnent.
Quel encouragement! L'apprentissage de l'autonomie n'est-il pas
un des objectifs à atteindre avant l'entrée en lycée?
Le
documentaliste Guy ROZE
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